V3J13 – Matsuyama, Dogo Onsen

Après une nuit confortable chez Niki et sa femmme, je quitte le AirBnB alors que la maison est vide, mais je leur ai rédigé un long message pour monter à quel point j’ai été content de venir chez eux.
Je pars à la gare pour chopper le train de 10h47, comme on est au départ du train, à 10h25 il est déjà sur la voie et ouvert, je m’installe donc bien gentiment à bord, après avoir acheté mon Ekiben (Bento de gare) et une bouteille de thé vert, en effet mon premier train durera jusqu’à 13h15 et comme je voulais pas perdre du temps à trouver à manger en arrivant c’était le meilleur choix (et c’était mon premier Ekiben du séjour ! ça se fête ! :D )
2h30 de train dans la campagne japonaise et pas mal au bord de la mer


Arrivé à Matsuyama, terminus du train (pratique) je dois prendre le tramway pour me rendre dans le quartier de Dogo Onsen. Je me dirige donc vers le quai de tram, non sans emprunter un passage souterrain avec des escaliers. Ah ! Je l’ai pas encore dit mais le Japon c’est le pays des escaliers/escalators/ascenceur. Il y en a partout, au lieu de mettre un passage pieton pour aller au tram qui est au mileu de la rue, il y a des escaliers qui descendent et montent sur tous les trottoirs et tous les quais de trams, sans parler des gares à étages, des centres commerciaux dans les immeubles, des chateaux/temples/sanctuaires en hauteur, vous voyez le délire, je pense qu’en 3 semaines au Japon tu fais l’équivalent d’1 an de cours de step-aérobic.
Bref, j’arrive sur les quais du tram, je regarde les horaires, les directions et là, éclair de lucidité « mais j’avais pas un sweat-shirt » en partant ce matin ?! merde je l’ai laissé dans le train » retour à la gare…
Direction le bureau d’information, le gus qui m’accueille m’affirme parler anglais et quand je lui explique le problème il me demande mon pass de train et me demande quel train je veux … OK bon, faisons appel à GoogleTrad’ « 私は高松から来ていた電車の中でセーターを忘れた » et je lui montre l’écran du téléphone.
Il me demande quelle voiture, vu que je sais dire 7 en japonais, je lui sors mon plus beau « nana » et il pige pas, regarde le sweat derrière lui, me regarde… bon ok je lui fais 7 avec les doigts, il me rend mon sweat et je le remercie puis vais prendre mon tram.


Je fais mon checkin à l’hôtel, je photographie le Dogo Onsen comme je peux malgré le contrejour et je reprends le tram direction le chateau de Matsuyama, avec une partie de la montée en téléphérique.


Une fois à mon arrêt, en avant vers le téléphérique, pour lequel je choppe un billet aller/retour + visite de la tour principale du château pour 1200JPY, bon il restait encore pas mal de montée une fois arrivé en haut du téléphérique mais bon … (et de vrais escaliers de meunier dans le château)

Je suis ensuite rentré tranquillement à pied jusqu’à une autre station de tram et je suis allé boire une bière à côté de mon hôtel et du onsen car apparemment il y a de la bière fait localement.


Après avoir étanché ma soif, j’ai déposé quelques affaires à l’hôtel, puis je me suis rendu au onsen, où j’ai pris la formule « chère » pour avoir une pièce pour me changer en Yukata et me relaxer après le bain privative (jusqu’à 80minutes), un thé, le prêt d’une serviette et l’accès aux 2 différents bains, le bains des esprits et le bains des dieux. J’ai posé mes chaussures au casier, donné mon ticket à l’entrée et ensuite on m’a guidé jusqu’à ma pièce privée au 3eme étage, avec un casier à clé où j’ai pu stocker mes vêtements et mon sac, pendant que je gardais mon boxer et revetait mon yukata. Je suis ensuite descendu d’un étage et je suis allé me baigner au bain des esprits.
Une fois lavé, j’ai profité du bain et ensuite je suis remonter me relaxer dans ma pièce avec un thé.


J’ai ensuite profité de la pénombre pour reprendre quelques photos du Onsen dont le bâtiment est magnifique


J’ai refais le tour du quartier et je me suis trouvé un resto finalement assez proche du onsen et de l’hôtel.


Puis j’ai repris quelques photos du Onsen maintenant qu’il fait encore plus noir


Demain direction Hiroshima, quand j’aurai trouvé comment me rendre au départ du bateau ! :)

4 réflexions sur « V3J13 – Matsuyama, Dogo Onsen »

  1. superbe halte entre le château et le onsen.
    Mais en effet, les escaliers semblent acrobatiques.
    Heureusement que tu as pu prendre le téléphérique (enfin le monte siège) pour atteindre le château.
    Après ce moment détente au bain, bonne nuit ;)

  2. Excellente expérience celle des bains. Journée bienêtre et détente avec en plus une bière locale

Les commentaires sont fermés.