Grosse journée aujourd’hui, nous avons loué une voiture pour monter à 1h au nord de Nagoya dans la ville de Seki connue pour ses forges de couteaux et de katanas afin d’aller visiter le musée du couteau et fabriquer notre propre couteau puis la visite du musée du katanas.
Debout 6h45 afin que tout le monde soit prêt pour qu’on récupère la voiture à 8h chez Nissan Rent, une jolie Note rouge avec le volant du mauvais côté, une boîte auto et un GPS qui veut qu’on rentre les adresse en japonais :D
Heureusement on peut renseigner un numéro de téléphone pour la destination, ce qu’on a fait et qui a bien marché.
J’ai donc conduit du mauvais côté de la route, c’était particulier vu que je ne l’avais jamais fait, un peu stressant surtout dans Nagoya et cher (~4000Y aller/retour soit presque 35€).
Premier arrêt, le musée du couteau, nous sommes arrivés avec 30 min d’avance, ne sachant pas si on allait trouver facilement ou s’il y allait avoir de la circulation, nous sommes accueillis directement par les 2 frères gérants de la fabrique de couteau et une fois les présentations faites nous attaquons le choix difficile du modèle de couteau que chacun va faire.
Des plaques de métal où ont été découpés des lames étant posés le long du comptoir, David demande comment c’est coupé et nos hôtes nous emmène donc voir la découpeuse à plasma
Puis nous attaquons le montage
Comme vous avez pu le voir nous avons été studieux et attentifs, parfois nos hôtes nous ont aidé ou ont rattrapé nos erreurs, mais au final 2h30 plus tard nous avions chacun notre couteau, voici le mien :
Il est maintenant midi, nos 2 fabricants de couteaux nous demandent si on a prévu où manger, ce à quoi on répond par la négative, du coup ils nous proposent d’aller manger avec eux, ils nous emmène du coup dans leur fourgonnette dans un petit resto du coin où nous avons mangé un bol de ramen et un bol de riz plus ou moins assaisonnés selon nos choix respectifs.
En fin de repas le frère ainé s’absente, en fait il est parti régler la note ! Ils nous ont invité !
On retourne ensuite au musée, où on réglera nos prestations de fabrication avec un rabais et Flo et David qui ont fait des achats annexes ont aussi eu des rabais sur ces derniers ! Vraiment très sympas et commerçants ces fabricants de couteaux ! (et anecdote, toute la journée dans le magasin et la zone où nous avons officié était diffusée de la chanson française, Flo a reconnu du Carla Bruni, Natasha St Pierre etc… Rigolo, non ?)
Un petit tour dans le musée, qui est en fait une exposition d’une très très grande collection collection de couteaux divers et variés puis nous avons grandement remercié nos hôtes et nous sommes dirigés vers le musée de la forge de katanas.
En sortant nous avons vu que juste à côté il y avait un petit temple, nous avons donc été y faire un tour
Nous avons ensuite grignoté un truc en buvant du thé et en discutant dans la maison du thé qui se trouvait juste à l’opposé du musée, ne voyant pas le temps passer, nous la quittons à 16h20, soit 20min après l’heure prévu de fermeture, les gérants n’ayant pas osé nous dire qu’ils devaient fermé, nous offres en plus de la nourriture à emporter ! (décidément on nous nourrit aujourd’hui !)
Nous sommes repartis à Nagoya pour rendre la voiture, en allant faire le plein nous avons découvert les stations avec les pompes suspendues (vous pourrez voir aussi notre voiture rouge sur la photo)
Nous avons ensuite rendu la voiture et pendant que les autres étaient rentré à l’appartement, je suis retourné chez Bic Camera pour chercher un truc que j’avais vu hier et au final c’était une opération « flash » et la zone où ça se trouvait avait été fermé…
Ensuite nous avons été boire un verre, après nous être fait traduire la carte par un client du bar/restaurant qui parlait très bien anglais et un peu de français le temps que le staff nous trouve un place.
Une fois installés, nous décidons de commander à boire et glissons au serveur de demander à notre « traducteur » ce qu’il souhaite boire et le mettre sur notre note.
Au final pendant notre verre, Hana, notre traducteur, viendra nous voir pour savoir s’il peut s’attabler avec nous un moment et pratiquer son français en discutant avec nous, chose qu’il fera pendant 2h passées. David s’en donnant à cœur joie de parler géopolitique, mœurs, racismes, clichés et autres.
J’ai quitté la tablée avant tout le monde pour commencer le blog, faire des courses pour le ptit dej, retirer de l’argent pour payer le Ryokan de demain et commencer à plier bagage et au final j’ai appris quand les autres sont rentrés qu’après mon départ, Hana nous a tous invités et a réglé l’addition pour nous 5 ! Vraiment super sympa !
Et une journée pleine d’émotions et de surprises !
Sur ce j’pense avoir tout raconté, alors je vais aller prendre ma douche et me coucher, demain on se lève encore tôt pour prendre le(les) train(s) pour Kawaguchiko, on en a pour presque 5h avec 3 ou 4 changements… (et les autres roupillent déjà)
Grosse journée studieuse en effet, ça me rappelle l’EMT à l’école quand j’étais (beaucoup) plus jeune :-)
Le coup du GPS en japonais, c’est énoooorme !!!
Les katana du musée sont tout bonnement magnifiques.
Mais surtout on peut enfin voir not’ Fredo sur des photos, c’est la première fois, il aura fallu attendre le neuvième jour tout de même…
Bon gros dodo bien mérité !
Et bien ils sont sympas ces japonais !
Les rencontres, il n’y a que ça de vrai dans les voyages !
Contente de savoir que votre séjour se passe bien. Je vous suis tous les jours ;) Bises.
Aurel
Belle journée à tous points de vue, tant pour la métallurgie que pour la gastronomie… Bonne continuation et bises à tous.
Super article ! Et superbe journée on dirait !! GG !
Vraiment géniale cette journée j aurai bien aime y être trop Cool et que de photo de toi lol
en effet, j’ai apprécié de te voir, mais du fait c’est Axelle qui a pris toutes les photos ? Elle n’a donc pas forgé de couteau ?!?
Cette journée est la preuve que vous êtes tombés sur des gens super sympas , entre les deux frères couteliers et votre traducteur ! bravo à eux.
Elle est pas cool la vie avec ces rencontres.
Attention à ne jamais perdre vos créations du jour, ça serait trop dommage.
Bonne continuation et à demain donc
Axelle ne voulait pas fabriquer de couteau donc elle a été désignée reporter !
Axelle a eu raison, de toutes façons, la coutellerie c’est un métier d’homme ! :-) :-) :-)
Bon OK je sors avant les baffes…
Bizatous
Lio