V4J15 – Hiroshima, musée et parc du mémorial

Aujourd’hui, journée émotions puisque, comme vous avez pu le lire dans le titre, nous sommes allés visiter le musée du mémorial et le parc.

Notre hôtel étant assez proche du parc nous partons à pied après le p’tit déjeuner et après avoir glandé un peu dans la chambre car on a décidé d’en faire un peu moins côté marche à pied aujourd’hui (bon au final ça sera raté). Première étape le Dôme du genbaku, l’un des seuls bâtiments à être resté en partie debout après l’explosion de la bombe le 6 août 45, puis nous avons remonté le parc jusqu’au musée en passant par la flamme de la paix et toutes les sculptures qui ornent le parc.

Ensuite nous nous sommes mêlés à la foule dans le musée, avec notre audio guide en français et avec beaucoup plus de temps que quand j’étais venu il y a 5 ans vu que j’étais arrivé 45min avant l’heure de la fermeture. Et que dire si ce n’est que c’est prenant, écouter toutes ces descriptions, ces témoignages, voir des photos des dégâts matériels et humains, toute la partie qui recueille tout ça est dans la pénombre et tout le monde est silencieux (ou presque… un ***** qui voulait pas payer 400¥, équivalent à 2,65€, d’audioguide pour ses parents qui devaient pas lire l’anglais leur faisait la traduction en espagnol à voix haute dans l’ambiance pesante et silencieuse qui régnait autrement, quand on a été capable de payer un voyage jusque là, c’est un peu un manque de respect de radiner sur si peu, mais passons…)

J’ai quand même pris une photo du panorama quand on rentre dans le musée et des maquettes du dôme et des bombes d’Hiroshima et Nagasaki mais vous comprendrez qu’il n’y en a pas plus étant donné qu’on a pas vraiment la tête à ça surtout dans la salle dédiée aux histoires personnelles où on suit des gens pas morts sur le coup mais plus ou moins longtemps après, avec des photos et des effets personnels…

Après cette ambiance pesante, en sortant du musée une belle fontaine nous accueille et nous remet un peu le sourire (et nous brumise au passage à cause du vent)

Et ensuite venu quand même le temps du repas, on s’est fait un petit plaisir pour remonter le moral avec un restaurant italien en terrasse (chose rare au Japon) pizza et desserts au programme.

Et pour finir notre sortie du jour, on s’est dirigé vers une rue couverte ( Shôtengai en Japonais) pour du shopping et du gaming. On est parti chacun de notre côté et je suis entre autre allé faire un p’tit tour dans un Game Center pour jouer aux « ufo catcher » (les machines à pinces) où j’ai pu attraper 2 figurines Chainsawman et 1 coussin Jujutsu Kaisen, puis sur le chemin du retour j’ai pris un Frappucino Matcha au Starbucks en discutant anime avec la serveuse car j’avais un t-shirt de Demon Slayer.

Au final la journée aura été forte en émotions et en marche à pied, la nuit va faire du bien. Demain ça sera la dernière journée à Hiroshima avant de repartir sur Tokyo pour les derniers jours.

3 réflexions sur « V4J15 – Hiroshima, musée et parc du mémorial »

  1. En effet, ça devait être impressionnant et émouvant.

    Une journée intense et intéressante !

    Bises

  2. Eh oui, de la tristesse!!!
    Perso je n’aurais pas fait le musée, le courage m’aurait manqué.
    Bises et aux choses plus gaies demain

  3. Toujours très émouvant ces endroits de mémoire, heureusement la luxuriance des parcs et des jardins contrebalance la tristesse de ces lieux. Bizz

Les commentaires sont fermés.