Après une petite nuit (1h->7h), nous quittons l’appartement à 7h45 et nous dirigeons vers la gare de Shibuya pour prendre le train vers le gare centrale de Tokyo, 32minutes via la Yamanote, nous avons pu expérimenter les heures de pointes (avec les valises qui plus est) et effectivement lors de mon premier voyage je n’avais pas vu les heures de pointes… Nous étions bien serrés et les gens poussaient pour rentrer (sans pousseurs) et du coup les gens du centre n’ayant rien pour se tenir se laissaient balloter quand le train bougeait et nous qui étions accroché plus au bord devions les retenir, c’était assez sur-réaliste. Ceci étant, j’ai déjà été aussi serré dans le RER quand j’étais allé en formation à Paris il y a 1 an et demi et là j’avais effectivement vu du staff RATP pousser les gens dans les wagons ! :p
Une fois à la gare centrale, nous sommes allés en direction des quais du Shinkansen pour réserver nos places, il était 8h45 environ. Comme nous devions prendre 2 shinkansen car il y a un changement à Shin-Osaka pour aller jusqu’à Hiroshima, nous sommes allé au guichet pour essayer de réserver les sièges sur les 2 trains en même temps. Manque de pot, les 2 prochains trains qui nous permettent de prendre la correspondance qu’on voulait (12h59 à Shin-Osaka) n’ont plus de sièges réservables, le mec au guichet nous a donc dit qu’il valait mieux tenter de prendre le 9h03 (puis le 9h33 qu’on voulait prendre au départ si jamais on avait pas de place dans le 9h03) Plutôt que de prendre le risque de pas avoir de place.
C’est donc ce qu’on a fait.
Par chance le train côté non-réservé n’était pas plein et nous avons pu nous y installer.
Une fois à Shin-Osaka nous avons acheté des Ekiben (Eki train, ben pour bento) et nous avons sagement été faire la queue sur le quai devant le marquage de la voiture où était les places que le type de Tokyo avait pu nous réserver.
Une fois arrivés à Hiroshima nous avons pris le train pour aller jusqu’à l’embarcadère d’où par le ferry qui nous amènera jusqu’à Miyajima.
La pluie est forte mais la vue est belle.
Mais du coup nous avons pris le taxi pour aller à l’hôtel car il est annoncé à 25min du quai et effectivement vu le trajet en taxi, on serait arrivé trempé et surtout nos valises aussi.
Vu le prix dérisoire qu’on a payé (860JPY), autant pas se priver (et surtout avoir des fringues sèches), en plus il nous a déposé vraiment pile au pied de l’hôtel, après une marche arrière dans un petit chemin sinueux qui était plutôt bien exécutée ! (merci l’habitude et la caméra de recul de la prius)
Voici notre chambre pour la nuit, en version jour :
Les 2 courageux, Flo et David sont parti balader sous la pluie battante dans les petites rues et Axelle et moi avons préféré nous reposer à l’hôtel et en profiter pour utiliser la salle de bain traditionnelle de la chambre, en mode lavage sur le ptit tabouret avec la bassine puis bain bien chaud, une fois propre, dans la baignoire.
Nous sommes ensuite descendu au restaurant où le repas nous attendait à 19h30 comme nous l’avions réservé (c’est tôt mais c’était ça ou 18h xD)
Et ce n’est que le début, une minie-fondue, des sashimi, du roti de porc froid, du tofu vegetal, suivi d’un plat à base d’oeuf mis cuit (façon flan un peu) avec des alvins (qui ont dégoutés les filles une fois qu’elles les ont vus), puis riz et soupe miso, tempura, ce fut un enchainement qui s’est fini avec une glace au citron et un thé.
En verre de bienvenue dans le menu on avait un petit verre d’Humeshu (vin de prune)
Puis nous avons pris une petite bière locale (et Axelle un saké local lui aussi):
Nous avons ensuite passé la chambre en mode nuit :
Vous pouvez admirer le beauf dans son nid roulé en boule !
Du coup sur ce bonne nuit !
journée de transition mais hôtel traditionnel qui compense. Après ce copieux repas, une bonne nuit est nécessaire, j’espère que le couchage traditionnel sera assez confortable pour ce faire ! David a l’air de le trouver à son goût ;)
Que tout cela a l’air bon, beau et douillet :-)
hello.
Ce voyage a l’air bien agréable.
Sur les photos, j’aime bien le mélange ancien (les jardins ) / moderne ( les gratte-ciels ). les restaurants ont l’air pas mal aussi.
Profitez bien .
bises à vous quatre
Patrick